BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Présentation de la formation en alternance

Points clés du programme

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) vous donnera tous les atouts nécessaires pour devenir des professionnels de la vente et de la gestion de la relation client dans un environnement de plus en plus digitalisé. C’est un cursus réalisable en 2 années et accessible dès post Bac (Bac+1 et Bac+2).

Le programme du BTS NDRC en alternance a pour objectif de faire de vous des commerciaux et des responsables de vente capables de s’adapter aux évolutions en continue du monde commercial, en mettant en premier plan l’utilisation des outils numériques. Vous serez aptes à prendre en charge l’entièreté du processus de vente, c’est-à-dire de sa prospection initiale à la fidélisation de ses clients.  

L’un des aspects les plus importants de cette formation est son orientation prononcée sur la digitalisation de la relation client. Pour vous, les nouvelles technologies (les réseaux sociaux, les blogs, les forums d’avis en ligne, les plateformes de vente en ligne…) n’auront plus de secret. Vous saurez exploiter de manière efficace les opportunités offertes par ces dernières, attirer de nouveaux marchés ou encore fidéliser les clients existants. 

Salariat, intrapreneuriat ou entrepreneuriat, quel que soit votre futur choix de carrière, ce diplôme vous prépare à devenir des professionnels polyvalents et connectés, capables de tirer parti des opportunités offertes par le monde digital. Ce cursus vous offre une formation complète vous permettant d’acquérir des compétences en gestion de la relation client, en communication, en négociation et en marketing. Ces nombreuses compétences vous rendent précieux pour les entreprises cherchant à prospérer dans un environnement commercial en constante évolution. 

 

Points clés du programme

  • Enseignement professionnel :
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation
 
  • Enseignement général :
  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Culture économique, juridique, et managériale
  • Option
  • Langue vivante étrangère 2

Objectifs de la formation

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel. 

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. 

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés. 

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. 

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. 

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial. 

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

 

 

Les débouchés de la formation

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. 

Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client. 

Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires.

Type d’emplois accessibles :

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité. 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
– Vendeur / Représentant / Commercial terrain / Négociateur / Délégué commercial / Conseiller commercial / Chargé d’affaires ou de clientèle / Technico-commercial

– Télévendeur / Téléconseiller / Téléopérateur / Conseiller client à distance / Conseiller clientèle / Chargé d’assistance / Téléacteur / Téléprospecteur / Technicien de la vente à distance de niveau expert
– Animateur commercial site e-commerce / Assistant responsable e-commerce / Commercial e-commerce / Commercial web-e-commerce
– Marchandiseur / Chef de secteur / e-marchandiseur
– Animateur réseau / Animateur des ventes
– Conseiller / Vendeur à domicile / Représentant /– Ambassadeur

– etc. 

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
– Superviseur / Responsable d’équipe / Animateur plateau / Manageur d’équipe

– Responsable e-commerce / Rédacteur web e-commerce / Animateur commercial de communautés web
– Responsable de secteur
– Chef de réseau / Directeur de réseau / Responsable de réseau
– Animateur de réseau / Responsable de zone
– etc.

Rythme de formation

Formation en deux ans après le Bac
Admission parallèle possible en deuxième année

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Rentrée : septembre 2024

Rythme : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école par semaine + 1 semaine intensive par mois

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par votre entreprise.

Modalités et admissions

Niveau requis : Bac ou équivalent

Concernant votre admissibilité, nous vous répondons sous 48h.

Certification

Cette formation conduit à l’obtention du titre de « Négociation et digitalisation de la relation client » (RNCP38368) – Enregistré au Niveau 5 du Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision de France Compétences en date du 11 décembre 2023 – Délivré par le Centre de Techniques Internationales.